Comment choisir sa porte de garage : securite, isolation, automatisme.

Par: Emmanuel Legrand Dans: Porte de garage Le: Commenaires: 0 Affichages: 426

Vous désirez remplacer votre ancienne porte de garage mais vous hésitez et ne savez pas laquelle choisir par rapport à votre garage et à vos besoins ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article où l’on détaille les différents points auxquels prêter garde avant d’acheter et nous mettrons l’accent sur un modèle précis : la porte de garage enroulable.

Comment choisir sa porte de garage ?

Les caractéristiques essentielles d’une porte de garage

Une porte de garage doit en priorité être sécurisée, isolante et aisée à manœuvrer.

N’oubliez pas que votre nouvelle porte de garage constitue un point d’entrée et de passage privilégié dans la plupart des cas. En effet, en dehors des différents véhicules ou outils (voiture, vélo, moto, tondeuse…) on a souvent l’occasion d’entrer dans la maison par le garage.

Il ne faut pas non plus négliger la dimension esthétique dans le choix de votre porte de garage neuve car elle fera partie bien souvent de votre façade ou d’un pan visible de votre habitation.

Aujourd’hui on s’autorise la couleur partout dans les maisons et les portes de garages enroulables par exemple ne font pas exception à la règle. Cela permet d’assortir la porte d’entrée et la porte de garage ou de laisser vos menuiseries se fondre dans le décor.

Les fabricants et revendeurs l’ont bien compris. De nombreuses combinaisons sont désormais possibles en termes de matériaux et de coloris. Les références couleurs internationales RAL vous aideront à vous y retrouver. Par exemple, on assortit souvent sa porte d’entrée avec sa porte de garage et inversement pour renforcer l’attrait visuel de sa façade et souligner l’harmonie de l’ensemble.

Une porte de garage Sécurisée :

La porte de garage est un point d’accès à la maison. Ainsi sa résistance à l’effraction doit être prise en compte lors de votre achat. Le métal ou l’aluminium constituent ainsi un excellent matériau : assez léger mais résistant.

Sur les portes de garage à enroulement, veillez à vous assurer qu’un dispositif anti-remontée et antichute (ci-dessous) est prévu afin de prévenir les tentatives d’intrusion ou de retombée soudaine de la porte en cas de panne.

                           système antichute

       Porte de garage sécurisée            

porte de garage anti remontéesécurité anti-remontée            

                             

 

 

 

Une porte de garage Isolante :

L’énergie est un bien précieux qu’il nous faut économiser. C’est pourquoi une bonne porte de garage doit vous assurer une bonne isolation thermique, surtout si l’accès à la maison est direct.

Les panneaux dits « sandwichs » qui composent les portes de garage isolantes sont fabriqués en métal ou aluminium et renferment de la mousse injectée ce qui renforce la résistance thermique.

Veillez également à ce que votre porte de garage comporte un joint en caoutchouc épais et de bonne qualité afin d’assurer une bonne étanchéité entre la dernière lame et le sol (dans le cas par exemple d’une porte de garage à enroulement).

Lame aluminium isolante

joint caoutchouc sur lame finale

L’isolation du garage est un point important qui est parfois négligé. En rénovation, c’est l’occasion de s’assurer que cette pièce est isolée afin de ne pas créer un volume froid en contact avec la maison.

Les portes de garage modernes assurent pour la plupart des modèles, une isolation satisfaisante. Les portes de garage sectionnelles ou enroulables comptent parmi celles qui seront les plus isolantes.

Sur les portes de garage enroulable, le joint en caoutchouc de la lame finale a aussi pour vocation d’empêcher le ruissellement des eaux de pluie vers l’intérieur du garage, d’où l’importance de ce dernier.

 

Une porte de garage motorisée

Aujourd’hui la plupart des portes de garage sont livrées avec un moteur. Une porte de garage automatique est synonyme de gain de confort et de performances. Les portes de garage motorisées s’actionnent avec une télécommande pratique qui pilote un moteur radio. Veillez à vous assurer de la qualité du moteur et de sa puissance : cette dernière doit être fonction du poids de la porte de garage.

Il existe néanmoins des portes de garage avec un moteur filaire. Cela demande d’actionner manuellement l’ouverture ou la fermeture de la porte. Le prix sera un peu moins élevé mais il est conseillé d’opter pour un moteur radio au vu de la faible différence de prix.

La domotique prend de plus en plus de place et on entend parler de ces systèmes un peu partout. De quoi s’agit-il en quelques mots ?

La domotique regroupe un ensemble de techniques dans le domaine de l’électronique, de l’informatique, de l’automatisme et des techniques du bâtiment. Il s’agit de faciliter la vie des habitants d’une maison en permettant un contrôle et une programmation d’un certain nombre d’équipements tels qu’en l’occurrence, une porte de garage. (Cela concerne aussi les volets-roulants par exemple, les portails mais aussi d’autres éléments tels que les luminaires, la télévision, etc. mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans d’autres articles).

Ce qui nous intéresse ici, c’est de pouvoir contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de la porte de garage. Pour ce faire, le moteur radio reçoit des ordres émis par une télécommande. La domotique permet alors de contrôler ce même moteur grâce à son smartphone autorisant ainsi une manœuvre de la porte même si on ne se trouve pas chez soi. La géolocalisation peut également permettre une ouverture automatique de la porte de garage dès que vous arrivez. Vous n’avez alors plus qu’à entrer en voiture et la porte se referme toute seule. Un confort inégalé !

Renseignez-vous auprès d’un spécialiste tel que sur https://prix-usine.com

 

Pourquoi choisir une porte de garage enroulable ?

De nombreux avantages

Il existe de nombreux modèles de porte de garage, présentant chacun leurs avantages et inconvénients et leurs caractéristiques.

L’important c’est de choisir une porte de garage selon vos besoins et votre budget. Néanmoins il existe un modèle dont le rapport qualité/prix est avantageux et qui réunit beaucoup de critères que l’on recherche lorsque l’on désire remplacer sa porte de garage.

Il s’agit des portes de garage enroulables. Ce type de porte de garage est composé de lames rigides en aluminium isolé qui s’enroulent autour d’un axe à l’intérieur d’un coffre.

La lame finale comporte un joint caoutchouc assurant l’étanchéité et l’isolation de l’ensemble. A l’intérieur se trouve une barre palpeuse détectant le moindre obstacle à la fermeture et faisant remonter automatiquement le tablier de la porte de garage pour éviter tout accident corporel ou matériel.

                Encombrement réduit

Les portes de garage enroulables s’adaptent à la majorité des garages et l’encombrement de ces dernières est très réduit.

C’est pour cela que ce type de porte de garage automatique ou manuelle est de plus en plus installé.

En effet, le coffre est extrêmement réduit. Vous avez la possibilité de choisir entre quatre types de pose :

Pose en applique intérieure

Pose en applique extérieure

Pose sous-linteau extérieur (ou pose en tableau)

Pose sous-linteau intérieur (ou pose en tableau)

porte de garage enroulable automatique

Le faible encombrement du dispositif des portes de garage à enroulement en fait que ce sont celles qui s’adapteront le plus facilement à la plupart des garages existants. C’est une des meilleures solutions en rénovation comme en neuf car ces modèles libèrent le plafond et les murs du garage.

 porte de garage enroulable pas cher

                Légèreté et commodité

Le deuxième avantage majeur des portes de garage à enroulement c’est leur légèreté. En effet, la conception simple mais fiable de ce type de fermeture de garage autorise une pose facilitée. Veillez à faire appel à un professionnel qualifié ou à disposer du temps, des outils et des informations nécessaires si vous posez vous-même. Pas de panique, des sites internet comme Prix-usine.com vous fournit une notice détaillée ainsi que la liste des outils indispensables afin que vous réussissiez votre pose sans encombre.

 

Nous avons donc passé en revue les aspects essentiels à retenir lorsqu’on projette de remplacer ou d’installer une porte de garage.

Nous espérons vous avoir donné le maximum de conseils pour bien choisir le modèle qu’il vous faut. N’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Commentaires

Laissez un commentaire