carport aluminium prix usine

Avantages et inconvénients d’un carport : le guide complet

Promis, nous allons tout vous dire sur les avantages et les inconvénients d’un carport.

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous cherchez le triangle magique : 

  • La meilleure solution pour abriter votre véhicule, 
  • Au meilleur prix, 
  • Avec la meilleure qualité possible. 

Nous aimons beaucoup ce triangle chez Prix Usine. C’est notamment lui qui nous a donné envie de proposer des carports aluminium en kit élégants et pratiques pour des utilisateurs avisés et exigeants. 

 

 

Nous allons donc couvrir tous les aspects : financier, fonctionnel, esthétique pour que vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux. Suivez le guide !

1 - Qu’est-ce qu'un carport ?

Un carport, souvent comparé à un garage ouvert, est une structure conçue pour abriter vos véhicules. Il peut s’agir d’une ou deux voitures, d’un camping-car ou même, comme dans le Morbihan, d’un bateau.

Il présente une alternative au garage, mais il peut également venir en complément de ce dernier. Les matériaux utilisés sont essentiellement le bois ou l’aluminium.

2 - Les différents types de carport

Au même titre que les pergolas sur mesure, il existe plusieurs types de carport :

  • Le carport adossé : Il est conçu pour être fixé directement à la paroi extérieure d'une maison. Des fixations spécifiques, adaptées au type de mur (brique, parpaing, bois, etc.), sont utilisées pour assurer une liaison sûre et robuste.
  • Le carport autoporté : Également connu sous le nom de carport indépendant, c’est une structure entièrement autonome, ne nécessitant pas d'être adossée à un bâtiment existant. Il offre ainsi la liberté de choisir l'emplacement idéal sans être limité par la configuration de la maison.

carport devant maison

3 - Les avantages d’un carport

3.1/ Le carport coûte moins cher qu’un garage 

Le premier avantage de cette structure est qu’elle présente une alternative économique au garage traditionnel.

Par exemple, le carport aluminium de Prix Usine, assez robuste, équipé d'une toiture isolante, constituée de deux plaques d'aluminium enveloppant une couche de mousse, présente un coût de 200 à 250 euros le mètre carré.

En comparaison, le coût d’un garage nécessite un budget minimal de 1000 à 1500 euros le mètre carré.

3.2/ Il est facile à installer

C’est pourquoi nous proposons des carports en kit à monter soi-même. Vous pouvez faire l’installation de la structure avec deux amis en un week-end. Il est encore plus facile à monter qu’une pergola bioclimatique, par exemple (parce qu’il n’y a pas de moteur pour alimenter les lames orientables). 

Un garage, à l’inverse, réclame des travaux importants. Les fondations requièrent une plus grande emprise au sol qu’un carport. Il faut couler une dalle. Cela nécessite aussi de faire passer les câbles électriques.

Il y a également la toiture en fonction du choix (un toit plat ou incliné). De plus, vous aurez besoin d’une vraie charpente. Bref, vous agrandissez la maison. 

Concrètement, voici une estimation de l’espace dont vous aurez besoin :

  • Pour l'installation d'un carport, l'espace nécessaire varie en fonction de la taille et du nombre de véhicules que vous souhaitez y abriter. Pour une voiture, prévoyez environ 3 mètres de largeur. Cela offre suffisamment d'espace pour ouvrir les portes sans contrainte. Une profondeur de 5 à 6 mètres est recommandée pour permettre à la plupart des véhicules de s'abriter confortablement tout en laissant un espace de manœuvre.
  • Pour un carport destiné à deux véhicules, envisagez une largeur d'au moins 5,5 à 6 mètres. Cela permet d'abriter deux voitures côte à côte avec un espace adéquat pour l'ouverture des portes. La même profondeur de 5 à 6 mètres devrait être suffisante, bien que certains propriétaires choisissent d'allonger un peu pour plus d'espace devant ou derrière les véhicules, notamment s’il s’agit de camping-cars.
  • Pour la construction d’un garage simple, prévoyez au minimum 3 mètres de largeur et 6 mètres de profondeur. 
  • Pour un garage double, destiné à abriter deux véhicules côte à côte, envisagez une largeur d'au moins 5,5 à 6 mètres, avec la même profondeur de 6 mètres. Si vous prévoyez aussi d'utiliser votre garage comme espace de rangement ou atelier, ajoutez au moins 1 à 2 mètres supplémentaires à la profondeur ou à la largeur selon vos besoins.

3.3/ Il offre une bonne protection 

Le carport met vos véhicules à l'abri des précipitations comme les fortes pluies et la grêle. L’eau ne pourra pas s’infiltrer à l’intérieur quand vous entrez ou quand vous sortez de la voiture. 

Le carport protège aussi contre les dépôts de poussières ou la pollution, les salissures comme les excréments des volatiles (les pigeons par exemple). 

Vous n’aurez plus besoin de retirer les feuilles et les brindilles qui se glissent sous le capot de la voiture en automne, ou de gratter le givre sur le pare-brise et les vitres en hiver.  

En outre, les carports protègent les voitures du risque de condensation et de rouille. Leur structure ouverte favorise un séchage plus rapide lorsque le véhicule est mouillé. En été, ils protègent du soleil qui peut faire monter la température intérieure de la voiture jusqu’à 50° et qui accélère le vieillissement du plastique et du cuir. 

3.4/ Un carport est polyvalent

Les carports en kit de Prix Usine sont faits sur mesure et vous avez le choix du coloris. Ainsi vous pouvez opter pour une couleur adaptée à la décoration extérieure de votre maison et de votre jardin.

Mais ce n’est pas tout. Un de nos clients a eu l’idée de relier son carport à un récupérateur d’eau pour arroser son jardin. En apparence, le carport a un toit plat, mais en réalité, les plaques en aluminium sont inclinées à l'intérieur du cadre, de façon à favoriser l’évacuation d’eau. Ainsi, la structure peut être reliée à une citerne pour récupérer par ruissellement l’eau de pluie et faire des économies pour votre arrosage.

Il est également possible de placer des panneaux solaires sur le carport afin de générer de l’électricité et de diminuer par la même occasion vos coûts énergétiques. Vous pouvez même alimenter votre voiture électrique avec ce dispositif.

3.5/ Il est facile à utiliser

En effet, il vous suffit de vous garer sous le carport et… C’est tout.

Vous n’avez pas besoin d’actionner une porte. Votre place couverte vous attend, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

3.6/ Il est résistant

Un carport, en aluminium ou en bois, offre une bonne résistance. 

Les structures en aluminium, réputées pour leur robustesse face aux intempéries et leur absence de corrosion, offrent un abri pérenne. 

Quant aux carports en bois, prisés pour leur esthétique naturelle et leur capacité à s'intégrer dans des jardins, ils bénéficient d'un traitement qui les rend résistants face aux agressions extérieures.

3.7/ Il est plus élancé

Comparé à un garage, un carport offre une silhouette moins massive. Ce facteur peut jouer dans l’esthétique que vous souhaitez donner à votre jardin.  

carport alu prix usine claustra alu

3.8/ Il est facile à entretenir 

Cet avantage est d’autant plus vrai pour le carport en aluminium. Un coup de jet d’eau quand il faut, une à deux fois par an et c’est tout.

Un carport en bois nécessitera un peu plus d’entretien. Premièrement, appliquez régulièrement (tous les deux à cinq ans, selon le climat et le type de bois) un produit de traitement spécifique pour protéger le bois contre l'humidité, les insectes xylophages et la moisissure. 

Il est également recommandé de vérifier et de nettoyer le toit plat ou incliné pour éviter l'accumulation de débris, qui peuvent retenir l'humidité et favoriser la détérioration du bois. 

Enfin, inspectez régulièrement la structure pour détecter d'éventuelles fissures ou signes de faiblesse et procédez aux réparations nécessaires pour préserver la durabilité et la sécurité du carport. Ces mesures d'entretien aideront à prolonger la vie de votre carport en bois.

Plus d’économies encore sur l’installation

Pour renforcer un des atouts du carport, son coût économique, nous avons développé des carports faciles à monter que vous recevez en kit, prêt à poser. Une notice vous guide dans l’installation. 

Il ne vous reste plus qu’à réunir 2 ou 3 amis pour participer à ce grand jeu de construction. Et le jeu en vaut la chandelle : en un week-end, vous disposez d’une solide structure en aluminium pour mettre votre voiture à l’abri.

Vous économisez sur les frais d’installation et vous avez le plaisir de l’avoir assemblé vous-même.

Pour en savoir plus, rien de plus simple. Contactez-nous pour échanger à propos de votre projet. Nous prenons 15 minutes pour répondre à vos questions et plus si affinité. Pendant votre pause-café par exemple. 

Discutons de votre projet

Comme nous venons de le voir, les avantages sont nombreux et indéniables. Cependant, il y a aussi quelques désavantages qu’il est important de prendre en compte. 

4 - Les inconvénients du carport

4.1/ Il n’est pas complètement fermé

Le principal inconvénient du carport est l’absence de fermeture complète. Il offre donc une moindre protection contre les éléments et les intrusions, comparé à un garage. 

Ainsi, un fort vent latéral pourrait amener de la neige ou de la pluie sur le véhicule. Il est cependant possible d’adjoindre des panneaux latéraux, ou claustras, à la structure, pour parer à cette éventualité. 

En revanche, l'absence de fermeture limite également la sécurité offerte pour le véhicule ou tout matériel entreposé sous le carport, les rendant potentiellement plus accessibles aux voleurs. 

4.2/ Il n’offre pas un espace de rangement

Contrairement à un garage qui peut également offrir un espace de rangement pour les accessoires de jardin ou les outils par exemple, un carport servira uniquement à garer votre voiture ou votre camping-car. 

5 - Récapitulatif : un carport ou un garage ?

Maintenant, faisons le point. Pour choisir entre un carport et un garage, voici les éléments à considérer :

  1. Utilité et Fonction : Déterminez l'usage principal. Un carport offre une protection contre le soleil et la pluie pour votre véhicule, tandis qu'un garage assure une sécurité accrue contre le vol et peut aussi servir d'espace de stockage ou d'atelier.
  1. Coût et Budget : Les carports sont moins coûteux à installer, tant en termes de matériaux que de main-d'œuvre.
  1. Esthétique et Intégration au Jardin : Enfin, réfléchissez à l'impact visuel. Un carport, plus aéré et moins imposant, peut s'intégrer plus subtilement dans l'environnement de votre jardin. Un garage, en revanche, offre plus de possibilités de personnalisation architecturale pour correspondre à votre maison.

Vous n’arrivez pas à choisir ? Notre devise : chaque projet est unique. Prenez contact avec nous pour en parler. Même si nous avons un a priori positif pour les carports (ce n’est pas par hasard que nous avons choisi d’en distribuer), nous vous donnerons un avis honnête et nous vous indiquerons la solution la plus adaptée à vous.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Discutons de votre projet

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.