Comment choisir son volet roulant. Volets roulants motorisés.

Par: Emmanuel Legrand Dans: Volet roulant Le: Commenaires: 0 Affichages: 647

Choisir un volet roulant n’est pas chose aisée si c’est votre première fois, ou si vous ne travaillez pas dans le bâtiment.
Volet roulant manuel ou volet roulant motorisé ?
Quel type de matériau choisir, aluminium ou pvc ?
Quel type de pose ?
Quid de la garantie ?

Au travers de ce dossier, nous allons tenter de vous éclairer et de répondre à toutes ces questions sur lesquelles il vous faudra prendre une décision avant de passer à l’achat.

Quel matériau pour mes volets roulants, aluminium ou PVC ?


Le choix du matériau va jouer sur la longévité et la résistance du volet et dépendra également de votre budget.
Si le volet PVC est souvent moins cher et parfois plus isolant que le volet aluminium, sa durée de vie sera moindre que son concurrent.


Les volets roulants aluminium

Le volet roulant Aluminium est d’une résistance à toute épreuve ! Il ne nécessite que peu d’entretien. Les volets roulants alu sont inoxydables et dureront beaucoup plus longtemps que les volets PVC.

D’apparence plus moderne que le PVC, le volet en alu permet de proposer un large choix de coloris. Vous pourrez ainsi choisir la couleur des coulisses, du tablier, du caisson et de la lame finale parmi plusieurs coloris.
Pour vous en rendre compte, nous vous proposons d’étudier les coloris disponibles pour ce modèle de volet roulant aluminium radio.

Par contre, son pouvoir isolant est moindre que le volet PVC, cela reste donc à prendre en compte. Selon la région dans laquelle vous habitez, assurez vous que les volets que vous achèterez attestent d’une résistance thermique suffisante.

Lames aluminium isolantes pour volet roulant electrique

Lames aluminium isolantes avec mousse injectée.


Les volets roulants PVC

Les principaux avantages du volet roulant PVC est son coût qui est inférieur au volet roulant aluminium ainsi que sa capacité d’isolation légèrement supérieure. Le volet PVC est donc une solution à envisager pour les personnes habitant dans des régions plus froides. Il est du reste facile d’entretien.

En revanche, moins rigide que son concurrent en aluminium, le volet roulant PVC est moins adapté pour les grandes dimensions (porte-fenêtre par exemple).

Lames PVC pour volet roulant motorisé

Lames PVC pour volet roulant


Volet roulant Aluminium ou volet roulant PVC, comparaison de fiches produits :


Après avoir énuméré les avantages et inconvénients de ces deux types de volets, nous vous proposons de comparer ces deux modèles PVC et Alu :

•    Volet roulant filaire Aluminium
•    Volet roulant filaire PVC

Volet roulant motorisé ou volet roulant manuel ?

Pour des raisons évidentes, nous ne nous attarderons pas sur la solution des volets roulants manuels si ce n’est qu’ils ont pour seul avantage d’être moins chers que les volets motorisés. Quoique la différence de prix a tendance aujourd’hui à diminuer considérablement, grâce à la popularité et la généralisation des volets électriques. Pour exemple, ce modèle de volet roulant filaire PVC de chez prix-usine.com à partir de 160,80€ TTC.

Motorisation volet roulant automatique

Motorisation de volet roulant électrique.



Les volets roulants électriques offrent un confort indéniable au quotidien, vous pourrez en effet gagner de précieuses minutes le matin au réveil (ceux qui ne sont pas du matin seront d’accord que cela devient une vraie corvée !) ainsi que le soir au coucher. Et franchement, quel bonheur que de n’avoir qu’à appuyer sur un interrupteur pour ouvrir ou fermer ses volets !
Le confort qu’apportent les volets roulants automatiques est d’autant plus appréciable si votre foyer se compose de jeunes enfants ou de personnes âgées pour qui l’ouverture de volets manuels peut être compliquée.

Un autre point à prendre en compte est l’arrivée et la démocratisation de la domotique dans notre quotidien. Même si votre foyer n’en n’est pas encore équipé, il est intéressant de se projeter sur ce nouveau concept qui sera devenu complètement banal d’ici quelques années, du fait des nombreuses solutions proposées aujourd’hui sur le marché, et du caractère financièrement abordable de celles-ci, ce qui n’ira qu’en s’améliorant.
La domotique est une solution fantastique qui permet de révolutionner encore plus notre quotidien ; et les différentes réalisations possibles sont sans fin, si ce n’est les limites de votre imagination. Vous pouvez en effet programmer l’ouverture de vos volets automatiquement à une heure spécifique ou lorsque le soleil se lève, ou bien encore si le capteur de mouvement situé en bas de votre escalier détecte votre présence (et seulement à partir d’une certaine heure, histoire de ne pas déclencher l’ouverture des volets électriques à 3h du matin si vous vous levez à cause d’une petite faim !).

Un autre point non négligeable à prendre en compte est l’éventuelle future revente de votre habitation. En effet, même si l’achat de volets roulants motorisés représente un budget légèrement supérieur, cela permet d’assurer une plus-value lors de la revente.

Quelle motorisation pour votre volet roulant électrique ?

Si vous optez pour des volets roulants électriques, il vous faudra penser au raccordement de chaque volet au circuit électrique de votre habitation. Cela nécessite un peu de temps et de travail manuel mais reste très simple à mettre en œuvre et fera l’objet d’un autre article complet dédié.

Pour un volet roulant filaire, vous devrez raccorder votre volet électrique au circuit de votre maison ou appartement ainsi qu’à l’inverseur filaire (interrupteur mural) permettant de déclencher l’ouverture et la fermeture du volet roulant.

Pour un volet roulant radio, c’est un peu plus simple car vous n’aurez qu’à brancher la motorisation du volet roulant sur le circuit électrique. La télécommande radio est pour sa part alimentée grâce à une pile et ne nécessite en conséquence aucun branchement spécifique.

La garantie des volets roulants

La garantie des volets roulants n’est pas à négliger et dépend du constructeur et du revendeur. Pour être tranquille, optez pour des garanties élevées.
Par exemple, sur prix-usine.com les volets roulants sont garantis de la manière suivante :

•    Motorisation 12V/24V : 2 ans
•    Tubes, lames, embouts : 3 ans
•    Laquage : 10 ans


Choisir des volets roulants : quel type de pose ?

Il existe 4 types de poses pour vos volets roulant :

•    Pose sous linteau avec enroulement extérieur
•    Pose sous linteau avec enroulement intérieur
•    Pose en applique ou en façade
•    Pose dans un caisson existant

Pour plus d’informations concernant les différents types de pose de volet roulant, nous vous proposons de consulter notre article dédié à ce sujet.

Choisir des volets sécurisés

Pourquoi choisir des volets roulants sécurisés ? Car plus de 30% des cambrioleurs passent par les fenêtres et qu’il suffit d’à peine 30 secondes pour forcer et ouvrir un volet non sécurisé ! Les volets font donc partie intégrante de votre dispositif anti-cambriolage.

Le matériau de vos volets va influer fortement sur la solidité de ceux-ci et donc sur leur résistance lors d’une tentative d’effraction.

Un volet roulant aluminium sera beaucoup plus résistant qu’un volet PVC. Ensuite, l’épaisseur des lames va également avoir une incidence sur la résistance globale de vos volets.

L’indice de résistance à la pression (IRP) qui mesure 3 paramètres : isolation, sécurité et robustesse, permet de donner une bonne indication sur la sécurité de vos volets.

Volet roulant sécurisé - Indice de résistance à la pression

Pour des raisons évidentes, nous ne parlerons pas dans cet article de la sécurité des volets battants.

Concernant les volets roulants, il existe deux systèmes de sécurité :

•    Le système anti-arrachement : la lame finale du volet est renforcée, ce qui permet de compliquer les tentatives d’effraction.

•    Le système anti-soulèvement qui verrouille l’axe de rotation du volet et empêche ainsi son relevage. Encore appelé DVA (Dispositif de verrouillage automatique), ce dispositif est positionné sur la dernière lame du tablier et s’enroule autour de l’axe du volet roulant lorsque celui-ci est ouvert. En position fermée, le DVA exerce une pression sur le tablier afin d’éviter le soulèvement de celui-ci.

Tous les volets du site prix-usine.com sont équipés d’un dispositif de verrouillage automatique afin d’assurer une sécurité maximale.

Les modèles de volets roulants prix-usine

Prix-usine.com propose des volets roulants rénovation et des volets roulants traditionnel à des prix direct-usine.

•    Volets roulants rénovation
•    Volets roulants traditionnel


Conclusion

Nous espérons avoir répondu à vos différentes interrogations concernant l’achat de vos futurs volets roulants.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter d’autres articles ci-dessous.

Commentaires

Laissez un commentaire