Comment bien choisir sa pergola ?

Comment bien choisir sa pergola ?

Cela n’aura échappé à personne, la pergola connaît un succès qui ne se dément pas depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de pergola bioclimatique, de pergola toile ou de pergola polycarbonate, les pergolas ont le vent en poupe ! Vous souhaitez équiper votre extérieur d’une pergola en aluminium et vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Vous êtes au bon endroit, notre expert PRIX-USINE.COM vous explique tout ici.

Quel type de pergola choisir ?

Comme nous venons de le dire, il existe différents types de pergolas. Le but premier d’une pergola est de créer un espace extérieur convivial. Il s’agit aussi de vous protéger des rayons du soleil et de la chaleur en été notamment.

Avant de faire votre choix, il faut d’abord bien réfléchir à l’utilisation qui en sera faite. Selon la configuration de votre espace, il vous faudra déterminer si vous désirez installer une pergola adossée à la façade de la maison ou bien une pergola autoportée. Voyons les caractéristiques de ces deux types d’installation :

Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?

La pergola adossée ou murale s’appuie à l’un des murs de la maison. Elle est composée de deux poteaux verticaux en alu à l’avant de la structure. Particulièrement solide, la pergola adossée permet de décorer la façade de la maison qui la supporte. Petit conseil de notre expert : Pensez à vérifier que le mur est assez solide et que vous pourrez y fixer votre future installation. Prenez en compte les luminaires ou bien les volets battants déjà présents sur votre façade. Dans le cas de volets roulants, il vous faudra ancrer votre pergola adossée au-dessus du coffre tunnel.

L’avantage d’une pergola adossée est de créer un nouvel espace de vie dans la continuité de votre maison. Vous pourrez ainsi sortir sur votre terrasse et vous trouver sous votre pergola directement. Cela permet d’agrandir la pièce de vie aux beaux jours. Votre pergola adossée procurera aussi de l’ombre et de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Cela à l’avantage de rafraîchir votre habitation naturellement.

Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?

A l’inverse de la pergola adossée, la pergola autoportée est indépendante. Vous pourrez ainsi l’installer où bon vous semble ! Composée de 4 poteaux indépendants, vous n’aurez pas à percer la façade de votre maison. La pergola autoportante peut être le choix parfait pour créer une zone détente ombragée proche de la maison ou dans le jardin. Elle peut également venir s’installer au-dessus d’un spa ou d’une piscine pour définir un espace privilégié.

Maintenant que vous avez choisi l’utilisation que vous voulez faire de votre pergola, il vous reste à déterminer quelle pergola vous souhaitez installer. Une pergola bioclimatique en aluminium ? Une pergola toile ou une pergola en polycarbonate ? On vous présente ces trois modèles ici :

La pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique à lames orientables connait un énorme succès en ce moment. En effet son look design et épuré séduit de plus en plus de français. Quelle que soit les conditions climatiques : vent, pluie, soleil la pergola bioclimatique vous permettra de profiter de votre extérieur en toute saison et en toute tranquillité.

La particularité de la pergola bioclimatique réside dans sa toiture : elle se compose de lames orientables en aluminium pouvant être motorisées. L’inclinaison des lames déterminera la quantité de vent ou de soleil que vous souhaitez. C’est précisément cela que l’on nomme bioclimatique : tirer profit des conditions naturelles afin de réguler la température sous votre installation. 

Si vous optez pour une pergola bioclimatique autoportée par exemple, vous aurez ainsi le loisir de filtrer l’air et le soleil à votre guise ! A vous les moments de détente en famille ou entre amis par exemple. Vous n’avez plus qu’à placer votre salon de jardin en dessous. Nombreuses sont les personnes qui installent aussi leur barbecue ou leur plancha sous leur pergola afin d’aménager une cuisine d’été.

La pergola toile ?

La pergola toile est la solution parfaite à moindre coût pour profiter de sa terrasse ou de son jardin. Comme pour toutes les autres pergolas, vous avez le choix entre pergola adossée ou autoportée. Sa couverture est composée d’une toile pleine qui peut être déroulée au gré de vos envies. La pergola toile est un très bon choix en matière de protection contre le soleil et les pluies légères. En été elle vous permettra de créer une zone d’ombre juste au-dessus de votre terrasse. Elle permet surtout en hiver de préserver la luminosité de la maison. Motorisée ou non, la toile se rétracte en fonction de vos besoins. Enfin, vous serez libre de choisir la couleur de la toile qui correspond le mieux à vos goûts. Notre expert vous conseille de choisir une toile micro-perforée afin de laisser passer un maximum de flux d’air.

La pergola polycarbonate ?

Selon notre expert, la pergola polycarbonate reste la meilleure solution pour concevoir un abri à toiture fixe. Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. C’est un matériau léger et résistant qui ne casse pas contrairement au verre. Le principal avantage du polycarbonate c’est sa luminosité qui lui confère presque le style d’une véranda. Il peut être soit translucide soit opaque. Dans les deux cas, il laissera passer la lumière afin de profiter d’un espace convivial. Sa structure en aluminium vous offre un abri durable et esthétique. De nombreuses options peuvent venir compléter votre pergola en polycarbonate lui donnant l’allure d’une jolie véranda, notamment grâce à la mise en place de claustras ou de store ZIP-SIDE.

A travers cet article, nous espérons avoir répondu à vos questions et faciliter votre choix de pergola. Pour faire votre choix vous devez donc réfléchir au modèle de pergola puis au type de pergola, à savoir :

  • Pergola adossĂ©e ou pergola autoportĂ©e,
  • Pergola bioclimatique, pergola toile ou pergola en polycarbonate.

Nous restons à votre disposition pour un devis 100% personnalisé.

Retour au blog