Vous souhaitez équiper votre espace extérieur d'une pergola et vous ne savez pas encore comment choisir votre pergola ? Vous êtes au bon endroit !
Nous allons vous guider pas à pas en répondant aux 7 questions que vous devez vous poser avant d'acheter votre pergola.
Â
SOMMAIRE :
1 - OĂą souhaitez vous installer votre pergola ?
2 - Quel matériau choisir pour une pergola ?
3 -Le toit : un critère essentiel ?
4 - Quelle taille idéale de pergola à choisir ?
5 - N’oubliez pas de penser à déclarer votre pergola !
6 - Quels accessoires pour ma pergola ?
7 - Comment s’installe une pergola ?
Â
Cela ne vous aura pas échappé, la pergola connaît un succès qui ne se dément pas depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de pergola bioclimatique à lame orientable, de pergola toile ou de pergola à toit fixe, elles ont le vent en poupe ! Alors suivez nous on va vous aider à choisir votre pergola.
Avant de répondre aux questions, il est essentiel de rappeler ce qu’est une pergola. C’est une structure fixe ouverte sur l’extérieur que l’on aménage sur sa terrasse ou dans son jardin. Elle est composée d’une structure, d’un toit et de poteaux. Elle permet de créer une zone de détente à l’extérieur et de se protéger des rayons du soleil et des intempéries. A vous les bons moments passés entre amis ou avec votre famille.
1 - OĂą souhaitez vous installer votre pergola ?
Votre réponse va vous permettre de déterminer le type de pergola en kit que vous allez choisir. Il faut d’abord bien réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Selon la configuration de votre espace, il faudra déterminer si vous désirez installer une pergola adossée à la façade de votre maison ou bien un modèle autoporté. Il existe deux types de pergolas : adossée ou autoportée.
La pergola adossée ou murale s’appuie à l'un des murs de la maison. Elle est composée de deux poteaux verticaux en alu à l’avant de la structure. Particulièrement solide, elle permet de décorer la façade de la maison qui la supporte. Petit conseil de notre expert : Pensez à vérifier que le mur est assez solide et que vous pourrez y fixer votre future installation. Prenez en compte les luminaires ou bien les volets battants déjà présents sur votre façade. Dans le cas de volets roulants, il vous faudra ancrer votre pergola adossée au-dessus du coffre tunnel.
L’avantage du modèle adossé est de créer un nouvel espace de vie dans la continuité de votre maison. Cela permet d’agrandir la pièce de vie aux beaux jours. Votre pergola adossée procurera aussi de l’ombre et de la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
La pergola autoportée est indépendante. Vous pourrez ainsi la positionner n’importe où : au milieu de votre jardin, à côté de votre piscine ou au dessus de votre cuisine d’été ! Composée de 4 poteaux indépendants, vous n’aurez pas à percer la façade de votre maison. La pergola autoportante peut être le choix parfait pour créer une zone détente ombragée proche de la maison ou dans le jardin. Elle peut également venir s’installer au-dessus d’un spa ou d’une piscine pour définir un espace privilégié.
Dans les deux cas, une pergola en façade ou indĂ©pendante trouvera une harmonie avec vos inspirations : que ce soit pour dĂ©corer sa terrasse avec des palettes pour un rendu naturel ou pour crĂ©er une dĂ©co mĂŞlant l'acier et le minĂ©ral par exemple, tous les styles s'adapteront Ă votre future installation.Â
Maintenant que vous avez choisi l’utilisation que vous voulez en faire, passons à la seconde question.
2 - Quel matériau choisir pour une pergola ?
Pour répondre à cette question, il convient de prendre en compte le style de votre habitation. Deux matériaux sont aujourd'hui très utilisés :
Le bois : matériau naturel et chaleureux. L'inconvénient principal : l'entretien. Pensez à l'entretenir régulièrement pour le protéger de l'humidité et des insectes.
L'aluminium : matériau robuste, esthétique et qui ne craint pas les intempéries et qui durera dans le temps. Il offre un design moderne et épuré qui s'adapte à tous les styles. Il est bien plus facile à entretenir que le bois. Vous pouvez choisir la couleur pour un accord harmonieux avec vos menuiseries extérieures par exemple. Privilégiez une armature thermolaqué. Ce procédé assure une qualité de finition irréprochable.
C'est le matériau que nous vous recommandons !
3 -Le toit : un critère essentiel ?
Cette question mérite réflexion. Votre choix ici va déterminer quel type de pergola vous allez installer. Chez PRIX-USINE nous vous proposons 3 types de pergola : la pergola bioclimatique, la pergola toile et la pergola avec un toit fixe (polycarbonate ou Thermotop).
La pergola bioclimatique à lames orientables. Son look design et épuré séduit de plus en plus de français. Quelles que soient les conditions climatiques : vent, pluie, soleil la pergola bioclimatique en kit vous permettra de profiter de votre extérieur en toute saison et en toute tranquillité. Voyez les choses en grand : la pergola bioclimatique offre des belles superficies fixée au mur ou autoportante.
La particularité de la pergola bioclimatique réside dans sa toiture : elle se compose de lames orientables en aluminium pouvant être motorisées. L’avantage principal de la pergola bioclimatique c’est que vous pouvez régler l’ombre et la protection de la pluie. C'est l'idéal profiter de votre extérieur toute l’année. Certains clients ont même fermé les côtés de leur pergola et ajouté un chauffage : une véranda bioclimatique en somme ! Elles sont cependant plus coûteuses en raison des lames et de la motorisation.
Retrouvez notre article sur les avantages et inconvĂ©nients de la pergola bioclimatique.Â
La pergola toile en kit est la solution parfaite à moindre coût pour profiter de sa terrasse ou de son jardin. Sa couverture est composée d’une toile qui peut être déroulée au gré de vos envies. La pergola toile est un très bon choix en matière de protection contre le soleil et les pluies légères. En été, elle vous permettra de créer une zone d’ombre juste au-dessus de votre terrasse. Elle permet surtout en hiver de préserver la luminosité de la maison. Motorisée ou non, la toile rétractable obéit à vos besoins. Enfin, vous serez libre de choisir la couleur de la toile qui correspond le mieux à vos goûts. Notre expert vous conseille de choisir une toile micro-perforée (50% PVC et 50% polyester) afin d'assurer un flux d’air optimal.
Ci-dessous, un exemple d'installation harmonieuse avec une pose murale.
La pergola à toiture fixe : vous avez le choix entre une option toit polycarbonate ou Thermotop. Ce type de toiture ne peut donc pas se rétracter. Cette gamme répond idéalement aux plus petit budgets. La pergola polycarbonate offre un design plus classique avec une pente et rappelle les verrières des ateliers d'antan.
4 - Quelle taille idéale de pergola à choisir ?
Il n’y a pas vraiment de taille idéale. Le plus important c’est que la pergola s’adapte à l’espace ou vous souhaitez la positionner.
Il est donc indispensable de commencer par prendre les mesures de votre espace extérieur. Ensuite il faut réfléchir aux contraintes : un retour de mur, le type de sol, la proximité avec le voisin. C'est un élément à ne pas négliger.
Etape la plus sympathique : se projeter sous votre pergola. Que trouvera t-on sous votre pergola ? Un salon de jardin ? Un barbecue ? Un SPA ?
Pensez aussi à évaluer la place nécessaire pour disposer une belle table, des fauteuils et tout le mobilier souhaité. Le minimum se situe autour de 12m².
Vous l’aurez compris, il n’existe pas réellement de taille idéale. Il faut surtout que vous vous y sentiez à l’aise. On peut toutefois vous conseillez de choisir la plus grande pergola que vous puissiez installer pour ne pas regretter d'avoir opté pour une armature trop petite.
Chez PRIX USINE, nous vous proposons des pergolas sur mesure, 100% adaptées à votre projet : dimensions, coloris, accessoires. Tout est possible en fonction de vos besoins !
5 - N’oubliez pas de penser à déclarer votre pergola !
N’oubliez pas de vous renseigner sur la législation avant de poser votre pergola pour que votre espace détente ne se transforme pas en grosse déception !
Notre conseil: prenez contact avec le service de l’urbanisme de votre mairie. Chaque ville ou commune ont leurs spécificités en fonction du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour connaître en détail les différentes démarches, nous vous conseillons de lire notre article Pergola : quelles sont les démarches administratives en 2024.
Ce que vous devez retenir :
- Les déclarations administratives avant l’installation de votre pergola sont obligatoires
- Moins de 5m2 : aucune démarche à effectuer,
- De 5m2 à 20m2 : déclaration préalable de travaux
- Plus de 20m2 : demande de permis de construire.
6 - Quels accessoires pour ma pergola ?
De nombreux accessoires peuvent venir compléter votre pergola pour rendre la pergola encore plus agréable à vivre. Ils ne sont pas obligatoires et dépendent de votre budget. Voyez les comme un plus pour votre projet ! Il existe notamment :
- Les stores motorisés : ils donnent un véritable cachet à votre pergola. Ils vous permettent de fermer les côtés, de vous protéger des rayons du soleil et du vent, et de gagner en intimité.
- Les claustras en aluminium : ils vous permettront d’apporter une touche design à votre pergola. Ils jouent le rôle de véritables parois lorsqu’ils sont fermés.
- Un éclairage Led : il vous permettra de profiter un peu plus longtemps de vos soirées d’été. Sous forme de bandeau, vous pourrez régler l’intensité lumineuse grâce à sa télécommande. Pas d’électricité à proximité de votre abri ? Adoptez des lampes nomades ou des guirlandes à énergie solaire.
- Les BSO (Brises Soleil Orientables) : C’est une solution originale et élégante de fermer les côtés de votre pergola. Ils vous donnent la possibilité de filtrer la lumière grâce à leurs lames orientables télécommandées. Vous êtes certain d'ajouter une touche esthétique réussie !
7 - Comment s’installe une pergola ?
Prévoyez quelques amis pour vous aider dans le montage et comptez au moins deux jours d’installation. C’est tout à fait faisable !
Toutes les pergolas en Kit de PRIX USINE sont conçues pour être posées par des particuliers. Avant d’acheter votre pergola, vous avez la possibilité de télécharger une notice de pose. Et puis surtout, on est là à vos côtés. Vous pouvez nous contacter avant votre achat, pendant votre pose si vous avez une question et après. On ne vous laisse jamais sans réponse !
Pour résumer cet article, dîtes vous que le choix de votre pergola va dépendre de votre besoin ! Il faut absolument qu’elle s’adapte à votre extérieur. Nos derniers conseils : si vous souhaitez prolonger votre espace de vie et vous protéger du soleil, choisissez une pergola adossée ! Si vous souhaitez vous créez un petit cocon au fond de votre jardin portez votre choix vers un modèle autoporté.
Nous espérons que vous aurez toutes les infos pour choisir votre pergola et profitez enfin de votre extérieur ! Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, vous pouvez réserver un appel avec Erwan en cliquant dans la bannière ci-dessous. Notre objectif ? Trouver la pergola qui correspond à votre extérieur !
Â
Â