Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Un entretien très facile 

Vous avez installé votre pergola bioclimatique à l’extérieur de votre maison et vous êtes entièrement satisfait des moments de détente qu’elle vous procure. Maintenant place au nettoyage !  Mais vous vous demandez comment entretenir la structure et les lames de votre pergola.

L’avantage de votre pergola bioclimatique c’est qu’elle ne demande que peu d’entretien. En effet, grâce à sa fabrication en aluminium, votre pergola bioclimatique nécessite un entretien très léger et facile à effectuer. L’aluminium est un matériau durable et résistant au soleil et aux aléas climatiques.

Suivez les conseils de notre expert PRIX-USINE.COM pour prolonger la durée de vie de votre pergola et continuez de profiter de votre tout nouvel aménagement.

Quand nettoyer votre pergola bioclimatique ?

Afin de conserver l’aspect esthétique et garantir une bonne durée de vie à votre pergola bioclimatique, nous vous conseillons de la nettoyer régulièrement. L’entretien s’effectue en générale 1 à 2 fois par an en fonction du lieu où elle est installée :

  • Un premier entretien au printemps afin sortir votre pergola de l’hiver et la prĂ©parer aux conditions climatiques de l’étĂ©,
  • Un second entretien Ă  l’automne, saison ou les feuilles et brindilles tombent, et peuvent stagner notamment sur le toit de votre pergola composĂ© des lames orientables.

 Vous pouvez également compléter ces deux périodes de nettoyage, en rinçant de temps en temps votre pergola à l’aide d’un tuyau d’arrosage, notamment conseillé si vous êtes implantés en milieu maritime.

 Passons maintenant aux 4 étapes du nettoyage. Avant toute chose, voici la liste du matériel nécessaire :

  • Un sceau ou une bassine,
  • De l’eau savonneuse et de l’eau claire,
  • Un chiffon doux.

 Comment nettoyer les lames de votre pergola bioclimatique ?

Première étape indispensable du nettoyage de votre pergola. Les lames orientables sont l’élément clé de votre pergola. Avec leur ouverture et leur inclinaison, elles vous permettent de maîtriser totalement la lumière et la température sous votre pergola.

 Commencer tout d’abord par ouvrir les lames au maximum.  Vous débarrassez les lames des feuilles, des brindilles et de la poussière pour un fonctionnement optimale. Vous pouvez ensuite nettoyer les lames sur le dessus et le dessous avec tout d’abord l’eau savonneuse puis rincer à l’eau claire.

 En hiver, si vous avez régulièrement des chutes de neige, nous vous conseillons de conserver les lames de votre pergola en position ouverte. L’éventuel amas de neige sur le toit de votre pergola peut endommager les lames orientables.

 Comment nettoyer la structure de votre pergola ?

Comme pour les lames en aluminium, la structure de votre pergola bioclimatique est extrêmement simple à nettoyer et accessible à tous.  

 Commencez tout d’abord par mouillez votre chiffon doux dans l’eau savonneuse puis passez ce dernier sur l’ensemble de votre structure en aluminium : poteaux et traverses. Pour le rinçage, utilisez de l’eau claire. Pour plus de rapidité n’hésitez pas à utiliser un jet d’eau à condition de limiter la puissance du jet. Pour sublimer votre pergola, n’hésitez pas à sécher l’ensemble de votre structure en utilisant un chiffon doux sec.

 Comment nettoyer les accessoires de votre pergola ?

 Au moment de votre achat, vous avez peut-être choisi de compléter votre pergola bioclimatique avec des accessoires, tels que :

  • Les kits LED,
  • Les stores ZIP-SIDE,
  • Les claustras,
  • Le chauffage extĂ©rieur infra rouge.

 Pour nettoyer ces éléments, vous pouvez comme pour le reste de votre pergola, utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer et ensuite laver à l’eau savonneuse puis rincer à l’eau. Ne surtout pas rincer à grandes eaux les LEDS et les stores. Pour ces derniers, nous vous conseillons l’utilisation d’un petit aspirateur manuel afin d’évacuer les petits graviers qui pourraient se loger dans les rails des différents coulissants.

 Il est également fort probable qu’au moment de votre achat, notre expert vous a conseiller de vivre d’abord votre pergola et de vous équiper dans un second temps afin de ne choisir que ce dont vous avez besoin. Découvrez tous nos accessoires ici !

Comment nettoyer les cheneaux de votre pergola ?

Pour s’assurer d’une parfaite évacuation des eaux de pluie et bénéficier de l’effet « bioclimatique » de votre pergola, vous devez faire en sorte que les gouttières et cheneaux soient bien dégagés et ce toute l’année. Nous conseillons donc :

  • D’enlever rĂ©gulièrement les feuilles mortes et brindilles, notamment en pĂ©riode hivernale,
  • De dĂ©boucher et nettoyer les trous d’évacuation,
  • D’ouvrir les lames après chaque pluie afin d’éviter la stagnation de l’eau.

 Ce que vous ne devez pas faire :

  • Utiliser un nettoyeur Ă  haute pression pour nettoyer ou rincer votre pergola. Vous risqueriez alors d’abĂ®mer la structure et surtout l’étanchĂ©itĂ© des lames de votre pergola bioclimatique,
  • Utiliser des produits abrasifs,
  • Utiliser des brosses Ă  poils rigides.

 En suivant l’ensemble de nos conseils, vous conserverez le design et tous les avantages de votre pergola bioclimatique de nombreuses années. Vous l’aurez compris, prenez soin de votre pergola en la nettoyant régulièrement.

Retour au blog