Les Avantages et Inconvénients d'une Pergola Bioclimatique - Guide Complet

Les Avantages et Inconvénients d'une Pergola Bioclimatique - Guide Complet

Cette pergola bioclimatique, vous l’imaginez peut-être déjà sur votre terrasse ou dans votre jardin. Vous visualisez les barbecues entre amis dans la chaleur du mois de juin, les déjeuners de famille baignés de fraîcheur même si le soleil d’été tape fort, ou encore les fêtes d’anniversaires en plein air rythmées par les cris réjouissants des enfants. 

 

 

 

Plein de beaux moments de vie en perspective ! Il ne vous reste plus qu’à préciser le décor. Quelle pergola est la plus adaptée pour créer un bel espace ombragé afin de profiter à fond des mois ensoleillés ? 

Voici un guide complet sur les avantages et les inconvénients de la pergola bioclimatique pour nourrir votre réflexion et vous aider à prendre une décision éclairée. C’est parti !

1 - Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique représente une solution idéale pour ceux qui cherchent à optimiser leur espace de vie extérieur : que ce soit un jardin ou une terrasse attenante à la maison. Cette structure intègre des lames orientables qui lui valent la dénomination de “bioclimatique”.

Son principe repose sur l'utilisation intelligente des éléments naturels. Grâce à l'orientation des lames, il est possible de moduler l'exposition au soleil, offrant ainsi une protection solaire optimale. 

Il existe différents modèles de pergolas bioclimatiques : autoportée ou adossée à la façade, avec les lames parallèles ou les lames perpendiculaires.

Mais pourquoi choisir cette option plutôt qu’une pergola dotée d'un toiture en toile ou une pergola à toiture fixe ?

quel type de pergola

 

2 - Les 10 avantages de la pergola bioclimatique : 

Commençons par les atouts de ce modèle, et ils sont nombreux.

2.1 - La pergola bioclimatique s'adapte à tous les climats

C’est le principal avantage de la pergola bioclimatique.

En été, les lames orientables permettent de profiter pleinement du soleil tout en contrôlant l'exposition. En ajustant l'orientation des lames, on crée un espace aéré et frais, idéal pour se protéger de la chaleur tout en profitant de l'extérieur.

Quand le climat devient plus capricieux, la pergola bioclimatique démontre toute son utilité. Elle offre un abri lorsque survient la pluie. Les pergolas bioclimatiques sont conçues pour être entièrement étanches, permettant de rester au sec, même lors d'averses soudaines. Un simple clic sur la télécommande suffit pour fermer les lames. Il est aussi possible d’y adjoindre des stores.

En hiver, la pergola bioclimatique permet encore de maximiser l'exposition au soleil. Elle offre ainsi un espace de vie supplémentaire, confortable et lumineux, même durant les mois les plus froids.

Bref, en plein soleil, pendant les intempéries, en hiver, la structure s’adapte à la météo.

2.2 - Régulant naturellement la température

En plein été, la chaleur peut souvent rendre les espaces extérieurs inconfortables et l’air étouffant. 

En même temps qu’elles protègent du soleil, les lames orientables permettent de créer un courant d'air frais. Lorsque les lames sont partiellement ouvertes, elles facilitent la montée de l'air chaud et son remplacement par de l'air plus frais venant de l'extérieur. Ce phénomène naturel de convection assure une baisse de la température sous la pergola.

C’est ce que l’on appelle l’effet Venturi. Le phénomène physique est le suivant : filtré par les lames, l’air se compacte, ce qui conduit à une baisse de sa température. L’air, plus frais, pousse alors l’air chaud vers le haut. 

2.3 - Facile à monter

Nos pergolas sont étudiées pour pouvoir être posées par des particuliers. Grâce à nos conseils et nos tutos en vidéo, une équipe de 2 ou 3 personnes peut monter la pergola bioclimatique en un week-end.

2.4 - D’une robustesse remarquable

La pergola bioclimatique se distingue par sa durabilité et sa résistance. L'aluminium, matériau de prédilection pour ces structures, joue un rôle clé dans leur longévité. 

Contrairement au bois, qui nécessite un entretien régulier et peut se dégrader avec le temps, l'aluminium offre une robustesse remarquable avec un entretien bien moindre.

Léger et facile à manipuler, l'aluminium rend l'installation de la pergola bioclimatique plus aisée, sans compromettre la solidité de la structure.

Elle offre d’ailleurs une bonne résistance au vent, jusqu'à 180 km/h pour les plus gros modèles de pergola bioclimatique. Les lames orientables permettent en effet de moduler l'exposition au vent, assurant ainsi une stabilité et une sécurité accrues même dans des conditions météorologiques difficiles.

Autre qualité notable de l'aluminium, il est résistant à la corrosion. Grâce à des traitements de surface comme la peinture ou l'anodisation, les pergolas bioclimatiques en aluminium conservent leur esthétique et leur intégrité structurelle sur de nombreuses années. 

À savoir : l'anodisation est un procédé électrochimique qui transforme la surface d'un métal, généralement l'aluminium, en une couche d'oxyde anodique. Cette couche offre une protection contre la corrosion, améliore la résistance à l'usure et peut aussi être utilisée pour ajouter une couleur décorative à la surface du métal.

 lames orientables aluminium

2.5 - Esthétique

Avec des lignes épurées et modernes, la pergola bioclimatique s'adapte harmonieusement à diverses architectures, des maisons contemporaines aux constructions plus traditionnelles.

L'avantage de l'aluminium réside dans sa versatilité esthétique. Il se marie parfaitement avec différents matériaux comme la pierre, le bois ou l'acier, permettant ainsi des associations décoratives variées et personnalisées. 

2.6 - Plus de confort

Que ce soit pour une installation adossée à la maison ou une pergola autoportée au milieu du jardin, la pergola bioclimatique transforme l'expérience de vie en extérieur, en offrant une transition fluide et harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur.

Vous pourrez particulièrement l’apprécier en été. Vous pourrez ouvrir les baies vitrées et étendre l'espace de vie à la terrasse attenante à la maison sous la pergola, sans subir les effets d’une chaleur excessive.

En plus de fournir une protection solaire, la pergola bioclimatique contribue également à améliorer le confort thermique à l'intérieur de la maison. En créant de l'ombre, elle réduit l'effet de serre et limite ainsi le recours à la climatisation. 

2.7 - La pergola bioclimatique : originale et personnalisable

La pergola bioclimatique permet une personnalisation poussée qui va bien au-delà des simples choix de couleurs. Cette flexibilité dans la conception permet à chacun de créer un espace unique et en harmonie avec son environnement.

Tout d’abord, vous pouvez faire fabriquer votre pergola bioclimatique sur mesure. Que ce soit pour une petite terrasse en ville ou un vaste jardin, les dimensions de la pergola sont ajustées afin de s'intégrer parfaitement à l'espace disponible.

Vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de couleurs, permettant ainsi à la pergola de se fondre dans le décor. Les teintes classiques sont le gris et le blanc. 

La pergola bioclimatique peut également être équipée de différents types d'accessoires, tels que des systèmes d'éclairage intégrés (LED) ou des capteurs météo (vent, pluie, neige, soleil). Vous pouvez également ajouter des stores pour fermer les côtés, se protéger du vent, éviter la lumière éblouissante du soleil rasant ou encore gagner un peu plus d’intimité.

2.8 - Une valeur ajoutée pour votre habitat

Dans un marché immobilier où les maisons se ressemblent souvent en superficie et en caractéristiques, une pergola bioclimatique apporte un agrément supplémentaire. 

C’est autant un atout fonctionnel qu’une amélioration esthétique.

avantages et inconvénients d'une pergola bioclimatique

2.9 - Un entretien facile à faire (mais régulier)

Contrairement aux structures en bois qui nécessitent un entretien important, la pergola bioclimatique demande peu de soins. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir dans notre guide pour l’entretien de votre pergola. Pensez simplement à faire un nettoyage régulier pour éviter que la saleté s’accumule.

Les lames orientables, élément clé de la pergola bioclimatique, sont également conçues pour être résistantes et faciles à entretenir.

2.10 - Une pergola écoresponsable

Parmi les avantages, la pergola bioclimatique s'inscrit aussi dans une démarche écoresponsable. Sa conception innovante permet, comme nous l’avons vu, une régulation naturelle de la température, réduisant ainsi votre dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation. Ceci vous permet de diminuer votre consommation énergétique. C’est bon pour votre budget et pour la planète.

De plus, l'aluminium est un matériau entièrement recyclable, ce qui contribue encore à réduire l'empreinte écologique de la pergola bioclimatique.

Cependant, pour être tout à fait transparents, nous devons aussi évoquer les inconvénients de ce type de construction d’extérieur, même s’ils sont peu nombreux.

pergola bioclimatique autoportée

3 - Les inconvénients de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique a les défauts qui découlent de ses avantages, à commencer par le premier.

3.1 - Un coût plus élevé

Étant donné qu’elle est plus sophistiquée et qu’elle nécessite des matériaux de qualité, elle coûte plus cher qu’une pergola en toile ou à toiture fixe.

De plus, l'intégration de technologies avancées, telles que les systèmes d'éclairage LED contrôlables par télécommande et les moteurs pour l'orientation des lames, contribue encore à augmenter le prix.

Cependant, la pergola représente une option plus économique qu’une véranda. Alors qu'une véranda nécessite des travaux de construction plus importants et l'utilisation de matériaux tels que le verre et le métal, la pergola, avec sa conception ouverte et ses matériaux plus simples comme le bois ou l'aluminium, offre une solution plus abordable pour aménager un espace extérieur couvert.

Et si vous choisissez de commander une pergola bioclimatique en kit, vous pouvez économiser jusqu’à 50% du coût initial !

3.2 - Un peu plus d’obscurité du logement en hiver

Si vous choisissez une pergola adossée à votre maison, la pièce attenante sera un peu plus obscure. C’est un avantage en été, mais cela peut se transformer en inconvénient durant les mois d'hiver. 

Contrairement à une pergola toile, dont le toit peut être entièrement rétracté pour laisser passer la lumière, les lames d'une pergola bioclimatique restent en place toute l'année. 

Même si ces lames orientables offrent une protection solaire efficace, elles peuvent donc réduire significativement la luminosité naturelle dans la maison, lorsque le soleil est moins présent.                                 

3.3 - Une nuisance sonore ?

Lorsque l'eau tombe sur les lames en aluminium, elle peut créer un bruit significatif, une caractéristique inhérente à ce type de structure. 

Toutefois, notre fournisseur a fait de nombreux efforts pour minimiser ces nuisances sonores, tout en offrant une conception de qualité, facile à installer.

3.4 - La réglementation de la pergola bioclimatique

Lors de l'installation d'une pergola, vous devrez aussi prendre en compte la réglementation en vigueur, un aspect souvent sous-estimé. Avant l'achat, pensez à vous renseigner sur les éventuelles taxes applicables et sur la nécessité de déposer un permis de construire ou une demande de travaux. 

Cette démarche administrative peut varier en fonction de la taille de la pergola et des spécificités locales. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour s'assurer de la conformité de l'installation avec les règles d'urbanisme.

 barbecue déjeuner été

4 - Quelle est donc la pergola bioclimatique la plus adaptée pour vous ?

Après avoir passé en revue les avantages et les inconvénients, reste à savoir s’il s’agit vraiment du meilleur choix pour vous, parmi tous les modèles de pergola.

Récemment, nous avons reçu l’appel d’une dame qui vivait à Perpignan et qui souhaitait une pergola bioclimatique. En parlant un bon moment avec elle, nous avons fini par lui recommander une pergola à toiture fixe, parce que c’est ce dont elle avait vraiment besoin.

Ce guide vous transmet les grandes lignes et nous nous sommes efforcés de le rendre exhaustif. Cependant, il ne répondra peut-être pas à toutes les questions.

S’il vous a plu et que vous envisagez de créer de bons moments de partage et de convivialité sur votre terrasse ou dans votre jardin pour les beaux jours, contactez-nous. Nous pourrons vous aider à trouver une solution sur mesure parmi les options existantes. 

Soyez assuré que nous n’essayerons pas de vous vendre à tout prix une pergola en kit. Si c’est mieux pour votre projet de faire appel à des installateurs professionnels, nous pourrons vous conseiller sur les démarches à effectuer, comment vous devez procéder pour vos recherches sur internet, etc.

Nous vous proposons d’échanger simplement à propos de votre projet. Faites-vous un café ou un thé et réservez votre appel avec Erwan en cliquant sur le bouton "Discutons de votre projet" au bas de cette page. 

 



 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.