Lorsque vous souhaitez embellir votre extérieur, deux options se distinguent particulièrement : la tonnelle et la pergola. Mais comment choisir entre ces deux modèles ? Elles sont très différentes. Et si elles remplissent le même objectif, il ne s’agit pas du tout du même produit.
SOMMAIRE :
1 - Tonnelle et pergola : quelles sont les différences ? 2 - Tonnelle ou pergola : quels sont les critères de sélection ? 3 - Pour résumer - tonnelle ou pergola :Nous allons comparer en détail ce que chacune d'elles vous permet de faire puis nous verrons les critères à examiner pour vous aider à faire votre choix. Nous avons conçu cet article comme un guide complet.
C’est parti.
1 - Tonnelle et pergola : quelles sont les différences ?
À l’origine, la tonnelle et la pergola jouent le même rôle.
1.1 - La tonnelle
La tonnelle avec son architecture légère est destinée à créer un espace ombragé et frais dans un jardin ou sur une terrasse en bois. Elle est généralement autoportante et recouverte de toiles en polyester, pour les modèles que vous pouvez trouver sur les plateformes e-commerce.
Les matériaux utilisés pour les tonnelles modernes varient. La conception peut être en acier, traité avec une peinture ou un revêtement époxy. Ce type de traitement est appliqué pour offrir une protection supplémentaire contre la corrosion, l'usure et les impacts. On trouve aussi l’aluminium.
La tonnelle est généralement de forme carrée ou rectangulaire avec un toit en pointe, comme un petit chapiteau ; mais elle peut également avoir la forme d’un abri barbecue avec un toit arrondi. Elle est aussi appelée “barnum”.
1.2 - La pergola
Une pergola est un abri extérieur constitué de poteaux qui soutiennent des poutres transversales. Elle est généralement fixe avec une toiture qui peut s’ouvrir ou se fermer, créant ainsi un espace semi ombragé. Les pergolas modernes sont en aluminium, et possèdent des options de personnalisation et de confort comme des LED, des lames orientables télécommandées et des stores coulissants.
L'aluminium, en particulier, a permis de créer des armatures plus légères, résistantes aux intempéries et nécessitant peu d'entretien, tout en offrant une esthétique moderne et épurée. L’aluminium a notamment l’avantage d’être inoxydable, contrairement à l’acier. C’est donc un matériau plus pérenne.
C’est le matériau que nous utilisons pour toutes nos pergolas en kit, facile à monter.
1.3 - Tonnelle versus pergola
La tonnelle est idéale pour abriter un petit salon de jardin, offrant un coin ombragé pour les repas en plein air ou simplement pour se détendre. Les tonnelles vont délimiter des espaces conviviaux et accueillants.
C’est une bonne option si vous avez un événement en extérieur, comme une réception, un mariage ou une fête de famille.
Son avantage principal est qu’elle est démontable et qu’elle peut se plier pour être ensuite conservée dans un garage ou une remise. Elle durera environ 3 à 4 ans et vous servira pour des occasions particulières.
De plus, son installation ne requiert pas de travaux, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui souhaitent éviter une modification permanente de leur habitat. Enfin, elle ne requiert aucune démarche administrative : demande en mairie, permis de construire, etc.
Avec la tonnelle, vous faites dans le temporaire.
En revanche, une pergola est un projet durable, comparable à une extension permanente comme une véranda.
La pergola crée un prolongement naturel de la maison, augmentant ainsi l'espace utilisable et améliorant le confort de votre habitation, s’il s’agit d’une pergola fixée à la façade de votre maison. Si c’est une pergola autoportée, elle peut être placée à loisir dans le jardin.
La différence majeure avec la tonnelle est le caractère permanent. Vous l’installez une fois pour toutes et ensuite vous pouvez en profiter pendant des années. Elle est donc pensée pour être plus robuste.
Pour l'installation de votre nouvel équipement, prévoyez un temps de montage plus long. Contactez 2 et 3 amis le temps d'un week-end.
Si elle occupe plus de 5 mètres carrés, elle requiert également d’effectuer des démarches administratives.
Notre pergola en kit est spécialement conçue pour que vous puissiez la monter vous-même, sans devoir engager des frais et faire appel à une équipe de professionnels. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50% du prix, tout en conservant la meilleure qualité possible.
Concrètement, sa structure simple et son guide de montage pas à pas vous permettent d’installer une pergola premium en un week-end et en faisant appel à deux amis.
2 - Tonnelle ou pergola : quels sont les critères de sélection ?
Passons maintenant à la question clé : quelle structure répond le mieux à votre besoin, votre budget et l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre espace extérieur ?
Voici les critères à prendre en compte.
2.1 - Critère n°1 : Identifier vos besoins
Commencez par définir clairement ce dont vous avez besoin. Si vous recherchez une structure temporaire, facile à monter et à démonter pour des événements spécifiques, et qui ne durera que quelques années, une tonnelle sera la solution adéquate. Vous l’installez du printemps à l’automne et vous la rangez quand les beaux jours sont terminés.
En revanche, si vous désirez une extension permanente de votre espace de vie, qui s'intègre harmonieusement à l'architecture de votre maison, la pergola est plus adaptée.
2.2 - Critère n°2 : Considérations budgétaires pour la tonnelle et la pergola
On peut difficilement le nier, le budget est un critère déterminant dans votre choix. Généralement, une tonnelle représente une dépense initiale moins importante par rapport à une pergola.
Cependant, il faut considérer le rapport qualité prix et la durabilité de la structure choisie. Une tonnelle sera moins résistante face au vent ou aux grosses intempéries. Elle est d’une qualité moindre.
Une pergola, bien que plus coûteuse, est construite avec des matériaux plus résistants et conçue pour une durée de vie plus longue, ce qui peut représenter des économies à long terme.
2.3 - Critère n°3 : Le style a son importance
Le style et l'esthétique sont également à considérer. Sur ce point, aussi bien la tonnelle que la pergola disposent d’options de personnalisation. Vous pouvez choisir les couleurs de la toile pour la tonnelle ou la couleur de la structure de la pergola.
Finalement, les pergolas en aluminium ajoutent une touche d'élégance et de modernité. Si elles sont intégrées avec goût, elles vont se fondre dans la construction initiale. La pergola donne alors du cachet à votre habitation et constitue une vraie valeur ajoutée, si vous envisagez de la revendre plus tard.
La tonnelle, quant à elle, peut ajouter un charme et une légèreté particuliers à votre jardin ou terrasse. Disponible dans une variété de styles, du plus classique au plus contemporain, elle peut s'adapter à différents thèmes de décoration extérieure. Cependant, elle ne va pas valoriser votre bien comme une pergola.
3 - Pour résumer - tonnelle ou pergola :
La pergola est une structure fixe, ouverte et soutenue par des poteaux. Elle est utilisée comme extension de la maison ou comme élément architectural dans le jardin créant un espace ombragé et aéré. la pergola est conçue pour être un aménagement permanent.
La tonnelle, quant à elle, est une structure plus légère, portable et démontable, qui fournit un abri temporaire lors d'événements extérieurs.
Tout dépend donc de votre objectif, de votre budget et aussi de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre espace extérieur.
Cependant, faire un effort supplémentaire sur votre budget et choisir le confort et la qualité d’une pergola dernière génération, vous permettra de profiter de votre extérieur toute l’année.
Alors, pourquoi prendre quelque chose d’éphémère ? Faites-vous ce cadeau.
Comme chaque projet est unique, il est possible que cet article ne réponde pas à toutes vos questions. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous prendrons volontiers quelques minutes pour échanger avec vous.